• Présentation

    Présentation

    Bienvenue sur ce blogue qui, je le crois, est un pur ravissement pour les yeux et le coeur. Il s'agit d'une collection de 767 feuilles de musique, au cours de la période d'or de cet art, de 1850 à 1930. Au cours de ces années, les feuilles de musique représentaient le moyen le plus populaire de "vendre" de la musique. Même au cours de la période où les disques sont apparus, au début du 20e siècle, les feuilles de musique se vendaient davantage que la nouvelle technique. Conséquemment, pour assurer des ventes, les dessins devaient être attrayants, évocateurs, afin d'attirer la clientèle.

    Ces dessins représentent aussi la vie au cours de ces années. Le romantisme à fleur de peau, les mélodrames sociaux du 19e siècle sur les enfants sans foyers, les exploits militaires de divers conflits, des événements réels, la condition féminine, tous les sujets étaient abordés par ces chansons et illustrés avec le plus grand soin.

    Je me suis permis, pour les trente premiers articles, de répéter des feuilles déjà présentes un peu plus loin. Il s'agit de mes dessins favoris et aussi une invitation pour vous à poursuivre par vous-mêmes, à piger au hasard en vous servant du menu défilant du bas de la page. Les feuilles de musique sont présentées en grand format, afin que vous puissez admirer ces étonnants dessins, qui vous toucheront, vous feront sourire, vous étonneront.

    La feuille ci-haut : une jeune bourgeoise de 1875 à son piano, dans son intérieur confortable de l'époque victorienne.

    Bonne visite et n'hésitez pas à laisser des commentaires.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 14:20

    Voilà une formidable idée que ce blog. C'est vrai je n'y avais pas porté plus attention. Mais nous avons énormément de feuilles de musique à la maison et dessus il y a toujours de plus ou moin jolies représentations qui parlent à elles seules. J'y préterais plus attention dorénavant...

    2
    MarioB Profil de MarioB
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 14:30

    Cela dépend des époques. Même à l'époque que j'explore, il y en avait des laides, mais ce n'est pas mon but de présenter ici des choses laides. Commence par les 30 premières : mes favorites !

    3
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 16:20

    C'est ce que j'ai fait, (je n'ai pas encore tout vu) et je les trouve très riches d'histoires. Merci beaucoup pour cet échange.

    4
    MarioB Profil de MarioB
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 16:43

    Tout regarder ? Ce serait un peu long ! Mais piger ça et là, de temps à autres, est une belle façon de terminer une journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :